💻 Pour développer ton entreprise en ligne, il existe des dizaines de possibilités. Chacune possède ses spécificités, mais aussi ses avantages et inconvénients.
Entre la communication sur les réseaux sociaux, la rédaction SEO pour développer ton référencement naturel, la publicité payante Meta ou Google Ads, tout est possible sur le web !
☝️ Mais il existe une stratégie marketing dont on parle moins. Une méthode qui fait peur parfois. Il s’agit de l’emailing. Pourtant, l’e-mail marketing est la façon la plus puissante et la plus rapide pour convaincre les internautes et les transformer en clients.
💌 Dans cet article, on t’explique en détail en quoi consiste l’emailing. Tu comprendras les subtilités des statistiques de l’emailing pour mieux comprendre à quoi te mènent tes actions. Enfin, on te donnera les 5 bonnes raisons, selon nous, de faire de l’emailing si tu veux développer ton entreprise et générer un maximum de chiffre d’affaires grâce à tes abonnés.
Emailing : la stratégie marketing digital la plus puissante pour trouver des clients
🛒 70% des abonnés à une newsletter affirment avoir déjà acheté un produit ou un service suite à la réception d’un e-mail.
Cette statistique à elle seule devrait suffire à te donner envie d’adopter une stratégie emailing pour ton entreprise. En effet, l’e-mail marketing est aujourd’hui la plus puissante des stratégies pour convertir ses abonnés et lecteurs en clients.
Contrairement à tous les autres canaux de communication comme les réseaux sociaux ou les articles de blog, l’emailing offre des opportunités énormes en termes de conversion. Les abonnés à ta liste de contacts e-mail sont bien plus engagés vis-à-vis de toi lorsqu’ils s’abonnent à ta newsletter.
Envoyer des e-mails à tes abonnés, c’est atterrir directement dans leur boîte de réception privée, le matin et le soir. C’est aussi posséder un moyen privilégié de communiquer avec eux, en dehors du bruit des plateformes sociales comme Facebook ou Instagram 💬.
De ce fait, chaque contact est bien plus à l’écoute lorsque tu lui adresses un e-mail que lorsque tu lui proposes une publication sur tes profils sociaux.
👀 C’est mathématique : on clique bien plus facilement sur « s’abonner » sur les réseaux sociaux qu’on ne donne notre adresse e-mail. Ainsi, un inscrit à ta newsletter sera beaucoup plus attentif à tes mots et à tes offres lorsque tu lui en parleras.
Campagne emailing : comprendre les taux de ses campagnes e-mail
Impossible de mettre en place une stratégie de communication par e-mail si tu n’es pas capable d’en comprendre les retombées. Pour cela, il faut connaître les termes techniques propres à l’univers de l’emailing.
📈 Chaque e-mail envoyé à ta liste de contacts générera des statistiques très importantes pour ton business. Ces chiffres clés te permettront de mieux comprendre à quel point ton audience est engagée ou non. Tu pourras aussi rapidement déterminer si tes propos attisent suffisamment la curiosité et si tes offres ou produits se vendent correctement en fonction des objectifs que tu t’es donnés.
Taux de délivrabilité
Entre le nombre total de contacts que tu possèdes dans ta base de données et les e-mails qui arrivent à bon port dans les boîtes de réception, il y a parfois tout un monde ! Et oui, il ne suffit pas d’entrer des centaines d’adresses e-mails dans ton logiciel d’e-mail marketing pour toucher les personnes avec tes mots comme par magie 🪄.
🤯 Les imprévus arrivent toujours, même avec l’emailing. Le taux de délivrabilité de tes e-mails te permet donc d’évaluer la « santé » de ta liste de contacts. Toutes les adresses que tu possèdes dans ta base de données sont-elles correctes ? Peut-être as-tu des contacts avec des adresses erronées ? Des e-mails qui n’arrivent pas jusqu’à tes correspondants car leur boîte de réception est pleine et laissée à l’abandon depuis longtemps ?
C’est tout cela que le taux de délivrabilité te permet de découvrir. Ainsi, en analysant régulièrement ton taux de délivrabilité, tu conserves une liste de contacts e-mails saine et engagée. Et ça, c’est très bon pour les algorithmes.
Et oui, même en emailing, l’algorithme joue son rôle. En effet, si tu envoies des e-mails à une liste non engagée ou à des adresses majoritairement erronée, tu seras alors considéré comme un expéditeur qui n’est pas de confiance ❌.
Au contraire, plus tes e-mails sont correctement délivrés, plus ils sont lus et ouverts, plus tu deviendras un expéditeur fiable.
Taux d’ouverture
Le taux d’ouverture correspond au nombre d’e-mails ouverts par rapport au nombre d’e-mails délivrés durant ta campagne.
La formule pour calculer toi-même ton taux d’ouverture est la suivante :
✨ Taux d’ouverture = (nombre d’e-mails ouverts / nombre d’e-mails délivrés) x 100
Cependant, tu n’es pas obligé de calculer ce taux par tes propres moyens. Tous les logiciels d’e-mail marketing proposent aujourd’hui de calculer cette statistique à ta place de manière automatique.
🌈 Le taux d’ouverture est une donnée importante pour comprendre la pertinence de tes campagnes d’emailing. En effet, il te permet de mesurer l’efficacité de tes e-mails, notamment la pertinence des objets car ce sont eux qui donnent envie (ou non) aux abonnés de cliquer sur « ouvrir » pour en savoir plus.
Un fort taux d’ouverture, c’est aussi le signe que ta base de données e-mails est en bonne santé. Au contraire, un taux d’ouverture trop bas (en dessous des 25%) signifie que ta liste de contacts n’est plus à jour et a besoin d’un petit coup de ménage !
✅ Pour augmenter ton taux d’ouverture, soigne le contenu des objets de chaque e-mail que tu envoies. C’est cette petite phrase qui attire la curiosité des abonnés et leur donner envie d’aller plus loin pour découvrir ce que tu as écrit.
Si tu as une boutique en ligne, tu surveilleras ton taux d’ouverture pour 2 types d’e-mails différents :
- les e-mails transactionnels : ce sont les e-mails envoyés automatiquement à tes clients lorsqu’ils réalisent une action sur ta boutique en ligne, comme acheter un produit par exemple ;
- les campagnes d’e-mail marketing – newsletters : ces e-mails sont moins attendus et donc moins ouverts que les autres. Ils méritent donc toute ton attention pour parvenir à engager ta communauté.
Pour améliorer ton taux d’ouverture, tu peux travailler l’accroche de ton objet, mais aussi personnaliser ton nom d’expéditeur. Tu pourras également réaliser des tests en envoyant tes e-mails à différentes heures et différents jours dans la semaine. En fonction de la disponibilité de tes abonnés, ton taux d’ouverture changera.
Taux de clics
🖱 Le taux de clics est la dernière donnée statistique à surveiller lorsque tu fais de l’emailing pour ton business. Ce taux correspond au nombre de personnes ayant cliqué sur un appel à l’action (un bouton ou un lien) dans ton mail par rapport au nombre d’e-mails délivrés lors de ta campagne.
Si le taux d’ouverture te permet de mesurer la pertinence de l’objet de l’e-mail, le taux de clics, quant à lui, te permet d’évaluer la pertinence du texte à l’intérieur même de ton e-mail.
On estime qu’un taux de clics est bon lorsqu’il dépasse les 3%. En revanche, on dit qu’un taux de clics est mauvais lorsqu’il se situe en dessous des 1%.
💛 Pour améliorer le taux de clics, tu peux :
- travailler le copywriting de ton texte pour convaincre le lecteur ;
- améliorer la mise en forme de ton e-mail en testant différents emplacements pour tes images et tes couleurs ;
- améliorer tes appels à l’action (boutons) afin qu’ils donnent envie de cliquer.
Tu as du mal à améliorer les statistiques de tes campagnes emailing ? N’hésite pas à faire appel à un professionnel de emailing pour t’accompagner dans ton projet.
5 raisons de créer du contenu par e-mail pour développer ton business et ton audience
😶 Tu n’es pas encore convaincu que l’emailing est LA stratégie digitale qui peut faire décoller ton entreprise ? Ne pars pas si vite ! Voici les 5 bonnes raisons (selon nous) de se mettre à l’emailing pour promouvoir ton business en ligne et augmenter ton chiffre d’affaires.
1 – Ne pas dépendre des réseaux sociaux en construisant sa liste e-mail
Aujourd’hui, de nombreuses entreprises basent l’intégralité de leur stratégie commerciale sur les réseaux sociaux. Publicité Meta, stratégie d’influence, community management super développé. C’est super mais c’est très dangereux. Surtout si tu ne construis pas une base de données clients en dehors de ces plateformes.
📱 Pourquoi ? Car les réseaux sociaux ne t’appartiennent pas. Tu peux avoir des milliers de followers sur Instagram, que feras-tu si l’application en fonctionne plus ? Comment pourras-tu vendre tes produits si tu n’as aucun autre moyen de communiquer avec tes clients que par le biais des réseaux sociaux ?
😔 Malheureusement, en cumulant des abonnés sur Instagram, tu n’es pas propriétaire de cette base de données. Au contraire, une liste e-mail est 100% à toi. Si les réseaux sociaux disparaissent, si tu rencontres un problème technique avec ta boutique en ligne, la liste de contacts est là, disponible quoi qu’il arrive pour communiquer avec elle.
2 – Profiter d’un taux de conversion explosif au moment de vendre tes produits ou tes services
🔥 Aucune autre stratégie de communication ne permet un taux de conversion aussi grand que l’emailing. Le rapport entre l’effort fourni et les résultats obtenus est sans égal.
Il serait dommage de se passer de la puissance de cette stratégie pour développer ton entreprise.
On dit même qu’une fois optimisé, un e-mail peut produire un retour sur investissement de 4400% 🤩. C’est tout simplement hallucinant !
Aucune autre stratégie de marketing digital ne permet de tels résultats. C’est pour cette raison que nous prenons toujours le temps d’informer notre audience sur l’importance de l’emailing dans le cadre d’une stratégie digitale globale.
Certains entrepreneurs basent la totalité de leurs ventes sur ce canal de communication. Et ça fonctionne !
😎 Alors, si tu avais encore une mauvaise image un peu vieux jeu des newsletters, il est temps de changer d’avis et de tester ce qu’elles peuvent apporter à ton entreprise.
3 – Produire du contenu librement sans dépendre d’un format ou du SEO
✍️ Lorsqu’on produit du contenu sur le web, on est souvent soumis au respect de certains formats ou de certaines règles. C’est notamment le cas sur les réseaux sociaux et dans les articles de blog.
En effet, sur les plateformes sociales, impossible de passer au travers des formats imposés par les applications. La taille des visuels, la longueur des textes, l’utilisation de hashtags ne te permettent pas de laisser aller ta créativité à 100%.
Pour réussir à être visible sur les réseaux sociaux, il faut jouer le jeu des réseaux sociaux. Tu devras utiliser régulièrement tous les formats appréciés par les algorithmes et t’adapter aux nouvelles tendances.
⭐️ Il en est de même pour tes articles de blog. Afin qu’ils te rapportent un minimum de résultat, tu devras suivre scrupuleusement les règles de rédaction du référencement naturel. Un article de blog ne peut pas être structuré n’importe comment. Tu dois y insérer de nombreux mots-clés et produire du contenu d’une longueur minimal pour espérer un peu de visibilité.
Avec l’emailing, tu es libéré de toutes ces contraintes. Dans tes campagnes d’e-mail marketing, tu peux tout faire exactement comme tu le souhaites. Tu peux utiliser la mise en forme que tu veux. Tu peux rédiger un contenu très long, ou beaucoup plus court en fonction de ton humeur et de ton envie.
🕊 L’emailing te laisse totalement libre de créer du contenu à ta façon, en suivant tes propres règles. Et ça, on adore ! Si tu es créatif(ve), alors l’emailing deviendra ta stratégie digitale préférée !
4 – Créer un lien fort avec sa communauté grâce à l’e-mail marketing
🔗 Adopter une stratégie avec l’emailing, c’est aussi t’offrir la possibilité de créer un lien fort avec ton audience. Nous, on aime bien voir notre liste e-mail comme notre club super VIP.
🥰 Nos contacts e-mails sont des personnes super privilégiées. Bien plus que les followers sur nos réseaux sociaux (même si on les aime d’amour !). Les personnes inscrites à notre newsletter sont des personnes qui reçoivent en priorité nos offres exclusives, nos informations et astuces secrètes, les coulisses de notre business, nos partages les plus inédits !
💌 En partageant du contenu exclusif dans notre newsletter, on participe à créer un lien de confiance puissant avec les abonnés. Ces personnes considèrent nos contenus comme plus crédibles, plus attachants et plus parlants car ils ont ce véritable sentiment d’être considéré.
👉 D’ailleurs, tu peux t’inscrire à notre newsletter en cliquant ici.
C’est aussi cela que tu dois garder en tête si tu veux te lancer dans l’e-mail marketing pour ton entreprise. Avant de chercher à vendre, ta préoccupation première doit être d’échanger avec ton audience, de lui délivrer des contenus de valeur et de construire un lien fort.
Certains entrepreneurs basent leur stratégie marketing digital uniquement sur leur campagne e-mail car ils savent à quel point le lien de confiance existant avec leur liste est si fort qu’il leur permet de vendre dès qu’ils le veulent.
5 – Automatiser tes tunnels de vente grâce aux e-mails de ta boutique
🧴 L’emailing est une stratégie qui ne s’utilise pas uniquement dans le cadre de newsletters. On parle également d’emailing lorsqu’on envoie des e-mails automatiques à ses clients. C’est notamment le cas lorsque quelqu’un passe commande sur ta boutique en ligne.
Ton client reçoit automatiquement un e-mail de confirmation de commande à travers une campagne dédiée. Il recevra aussi un e-mail lorsque sa commande sera expédiée. De même, tu pourras lui envoyer un e-mail automatique une semaine après la réception de son colis pour lui demander son avis.
🛍 Tous ces e-mails automatisés contribuent à valoriser ton tunnel de vente et à améliorer ton expérience client. C’est un très bon point pour l’image de marque de ton entreprise. C’est aussi une stratégie qui permet de donner envie à tes clients actuels de repasser commande chez toi quand ils en auront besoin.
Ce type d’e-mail est appelé « e-mail transactionnel » et peut se programmer directement dans ton éditeur de site web (WordPress ou Shopify par exemple), ou bien dans ton logiciel emailing.
🤨 Tu as du mal à personnaliser les e-mails transactionnels de ta boutique en ligne ? Pas de panique, nous avons créé pour toi plusieurs templates prêts à l’emploi et 100% personnalisables adaptés à tous les types de e-commerces. Pour télécharger les templates, consulte directement la page de Digital News.
😗 Tu connais désormais les raisons essentielles qui doivent te pousser à adopter l’emailing dans ta stratégie digitale. Pour nous, l’e-mail marketing représente une grande part de notre chiffre d’affaires. Car il participe activement à l’expérience de nos clients au sein de l’agence.
✨ Si tu souhaites, toi aussi, bâtir une stratégie digitale solide en utilisant l’emailing, nous sommes là pour t’aider. Que tu cherches à te faire accompagner pour devenir autonome avec tes campagnes e-mails, ou que tu souhaites déléguer cette tâche à des experts, n’hésite pas à nous contacter ! Nous serons ravies de répondre à tes questions et de trouver la formule sur-mesure pour atteindre tes objectifs.
Pourquoi faire de l’emailing ?
🌈 Qu’est-ce que l’emailing ?
L’emailing (email marketing) est une méthode de communication et de vente qui consiste à concevoir et envoyer des e-mails à une liste de contacts qualifiés. L’emailing est un des piliers de la stratégie de marketing digital avec un retour sur investissement estimé à 3800%.
🎈 Pourquoi choisir la stratégie emailing ?
L’emailing est particulièrement utile à ton entreprise si tu souhaites créer un lien de confiance puissant avec ton audience, gagner en crédibilité et augmenter ton taux de conversion lorsque tu lances la vente de tes services ou produits.
⭐️ Emailing VS réseaux sociaux : quoi choisir ?
L’emailing est une stratégie digitale complémentaire à ta communication sur les réseaux sociaux. Nous te conseillons d’utiliser l’emailing pour créer une base de données clients & prospects dont tu es 100% propriétaire et par le biais de laquelle tu peux communiquer sans limites de formats ou de règles SEO.